B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions Opérations

Le fer de lance se déploie

Soldats tchèques de la 43rd Airborne Battalion durant la phase d'alerte de "Noble Jump" (OTAN - avril 2015)
Soldats tchèques du 43rd Airborne Battalion durant la phase d'alerte de "Noble Jump" (OTAN - avril 2015)

(B2) L'OTAN a commencé à tester, grandeur nature, sa nouvelle force 'fer de lance', destiné à être déployée en un temps plus rapide, et principalement axée sur la défense territoriale, en particulier face à la Russie.

L'exercice "Noble Jump"a démarré en Zagan, en Pologne le 9 juin. Les unités affectées à la Force opérationnelle interarmées à très haute intensité de préparation (VJTF) a reçu l'ordre de se déployer mardi 9 juin. Elle restera sur place jusqu'au 19 Juin, avec pour objectif « de tester et d'affiner la force » dont le principe avait été décidé au dernier sommet de l'Alliance en septembre 2014, au Pays de Galles (lire : La NRF c’était bien lent, cette fois on vous le promet ca sera rapide).

Plus de 2100 soldats provenant de neuf pays de l'OTAN participent à l'exercice : les troupes aéromobiles néerlandaises et tchèques, l'allemand et l'infanterie mécanisée norvégien et allemand, les forces spéciales lituaniennes et polonaises, de l'artillerie belge, des hélicoptères américains et une unité hongroise de coopération civilo-militaire (CIMIC).

Le bouclier allié se met en place

Cet exercice s'intègre dans une série d'exercices, dénommée "Allied Shield" (Bouclier allié), qui ont un objectif commun : « démontrer que les membres de l'OTAN sont unis dans leur engagement à la défense collective », que ce soit sur le flanc « sud ou est de l'Alliance ». Tous ces exercices sont « défensifs » précise-t-on bien à l'Alliance. Trois autres exercices sont ainsi prévus : BALTOPS, un exercice naval majeur allié en Baltique au large de la Pologne ; SABER STRIKE, un exercice "terre"  dans les pays baltes et TRIDENT JOUST, un exercice de commandement et de contrôle de la NRF (la force de réaction rapide) en Roumanie. Au total, environ 15.000 soldats de 19 pays différents et de 3 pays partenaires y participeront.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®