B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsieMissions Opérations

Attentat à Kaboul. Un membre de la mission EUPOL Afghanistan tué (maj2)

Deux des véhicules atteints dans l'attaque (Crédit : BBC)
Deux des véhicules atteints dans l'attaque (Crédit : BBC)

(BRUXELLES2) Un attentat suicide, à la voiture piégée près de l'aéroport international de Kaboul, a tué, ce dimanche (17 mai) matin, un membre de la mission européenne de soutien à la police afghane (EUPOL Afghanistan). Bilan confirmé par EUPOL Afghanistan. « Trois autres membres de la mission qui se trouvaient à bord du véhicule visé ont été conduits en lieu sûr. Deux d'entre eux ont été blessés. Mais leurs blessures ne sont pas mortelles. » indique un communiqué de la mission. La personne tuée serait, selon nos informations, un membre de l'équipe de sécurité rapprochée d'EUPOL, de nationalité britannique, comme l'a confirmé le ministère britannique des Affaires étrangères (Foreign Office).

Attentat à la voiture bélier

Les premiers éléments de l'enquête montrent que les assaillants ont utilisé une voiture bélier bourré d'explosifs pour commettre leur forfait. Selon un porte-parole de la police, Ebadullah Karimi, cité par les agences, un "kamikaze" dans une Toyota Corolla a percuté le véhicule d'EUPOL sur la route de l'aéroport principal de Kaboul, à environ 200 mètres de l'entrée de l'aéroport principal, le long de la route menant à la base militaire toute proche de l'OTAN. Deux civils, deux jeunes filles afghanes, selon l'AFP, ont également été tuées dans cette attaque revendiquée par les talibans. Et 18 autres personnes blessées, dont plusieurs enfants. Plusieurs autres véhicules (civils) présents sur place ont été détruits.

Un engagement nécessaire des autorités afghanes

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a rapidement réagi ce matin, apportant sa « plus profonde sympathie aux familles, amis et proches de notre collègue et de toutes les autres victimes innocentes ». Mais Federica Mogherini a tenu aussi à tenir un langage plus politique en guise d'avertissement aux autorités afghanes. « Le gouvernement afghan doit veiller à ce que les responsables de cette attaque soient traduits en justice » a-t-elle déclaré. « Le chemin de la paix et de la stabilité en Afghanistan est long. Il nécessite un engagement fort du gouvernement afghan, l'unité du peuple afghan et tout le soutien international dont les Afghans ont besoin. En tant qu'Union européenne (...), (nous allons) continuer notre engagement pour la sécurité, le développement et le respect et l'amélioration des droits de tous, à commencer par celui des enfants et des femmes ».

Détermination intacte

« Je peux vous assurer que ce crime odieux ne pourra pas arrêter EUPOL de poursuivre son soutien au peuple et au gouvernement afghans » a précisé la chef de la mission, Pia Stjernvall. « Nous sommes plus que jamais déterminés à continuer à travailler avec nos partenaires afghans et internationaux pour un Afghanistan plus sûr ».

Une mission déjà touchée dans le passé

Il semble bien cette fois que ce soit la mission EUPOL qui ait été visée en tant que telle. Un véhicule de la mission EUPOL Afghanistan avait été « impliqué » dans un attentat suicide, début janvier 2015 à Kaboul, a confirmé la mission européenne de soutien à la police afghane (Lire : Un véhicule européen (EUPOL Afghanistan) visé par un attentat suicide à Kaboul). Deux autres membres de la mission étaient décédés en janvier 2014 dans un attentat qui visait un restaurant fréquenté par les étrangers de la capitale afghane (Lire : 2 morts à EUPOL Afghanistan dans un attentat d’un restaurant à Kaboul).

NB : C'est la 54e personne à décéder dans le cadre d'une mission ou délégation européenne, depuis la mise en place de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union euroépenne. Lire mémoriam

(NGV)

(Maj) dim. 12h45. Mis à jour avec précisions sur le mode opératoire, nationalité et fonction de la victime, le bilan plus complet de l'attentat + déclaration de Federica Mogherini

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®