B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Economie Zone euro

Oh my god, le déficit !

Ce sera aussi une couronne pour le respect des règles économiques ? (crédit : Crown / La Reine lors de la cérémonie de l'Anzac Day)
Une couronne également pour les règles du déficit ? (crédit : Crown / La Reine lors de la cérémonie de l'Anzac Day)

(BRUXELLES2) La Commission européenne pourrait décider, prochainement, de taper fort... sur le Royaume-Uni.

Le Royaume hors des clous

Selon des premiers éléments, Londres est totalement hors des clous en matière économique. Les prévisions économiques de la Commission européenne pourraient ainsi révéler une augmentation du déficit.

La gestion Cameron : la croissance plutôt que le déficit ?

Pire. Londres ne respecte ni le chiffre nominal, ni le chiffre d'effort structurel (hors conjoncture), ni la prévision d'objectifs ne sont réalisés. En gros, c'est la bonne gestion du Premier ministre Cameron — et le fichu "miracle économique" britannique — qui va se prendre un méchant camouflet. A quelques jours des élections générales au Royaume (7 mai), un beau coup de pied de l'âne de l'exécutif européen. De quoi agiter un bon chiffon rouge outre-manche.

(NGV)

Nota bene : bien que non membre de la zone euro, le Royaume-Uni est soumis comme tous les autres pays au respect du pacte de stabilité et de croissance, et doit soumettre à "Bruxelles" un programme de convergence.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®