Les sanctions toujours d’actualité rappelle Angela Merkel

Les sanctions toujours d’actualité rappelle Angela Merkel

Share
© Reuters

© Reuters

(B2) Face à l’évolution des combats en Ukraine, la chancelière allemande Angela Merkel a, officiellement, rappelé ce qu’avaient dit les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, la semaine dernière.

Le texte publié sur le site de la Chancellerie est assez éloquent, d’autant qu’il s’accompagne d’une photo très éloquente de Reuters, montrant une route désertée d’Ukraine, un jeune en treillis militaire poussant un vélo, en avant-plan, avec une moto couchée à moitié détruite. Malgré la violation du cessez-le-feu à Debaltseve, les accords de Minsk doivent être « mis en oeuvre », « étape par étape », est-il indiqué (lire : Merkel: Minsker Vereinbarungen umsetzen).

Il n’y a « aucun changement de cap » dans l’application d’éventuelles sanctions supplémentaires. « Cela signifie que des mesures pourraient être prises s’il y avait une escalade », a complété le porte-parole de la Chancelière, Steffen Seibert. « Nous sommes prêts à envisager cette étape ; tout dépendra de l’évolution dans l’est de l’Ukraine ».

(NGV)