Contre les trafiquants de migrants, nous agirons (Avramopoulos)

(crédit : CE)
(crédit : CE)

(BRUXELLES2) Le commissaire européen chargé des migrations, le grec Dimitris Avramopoulos a réagi sur le tard vendredi (2 janvier) tenant à féliciter « la Garde côtière italienne et Frontex (qui) ont sauvé des centaines de migrants en détresse » lors des interventions des deux navires Ezadeen et Blue Sky M. NB : On peut remarquer que le commissaire s’est bien gardé de citer ses compatriotes dont l’action demande pour le moins quelques éclaircissements.

La nécessité d’une action coordonnée

« Ces événements soulignent la nécessité d’une action décisive et coordonnée à l’échelle européenne » a ajouté le commissaire. « Les trafiquants trouvent de nouvelles routes vers l’Europe et utilisent de nouvelles méthodes afin d’exploiter des gens désespérés qui tentent d’échapper au conflit et la guerre. Il a tenu à afficher sa détermination. « Nous devons prendre des mesures contre ces organisations criminelles, impitoyables. Nous ne devons pas permettre à des trafiquants de mettre en danger la vie des gens dans de vieux navires, abandonnés dans de conditions météorologiques dangereuses. Inutile de dire que la lutte contre la contrebande sera une priorité absolue dans l’approche globale des migrations ». Avramopoulos a ainsi annoncé « un plan qui sera présenté en temps voulu. Nous irons de l’avant avec engagement et détermination » a-t-il conclu.

Commentaire : Reste à voir au-delà des mots quels seront les actes. Car, jusqu’à présent, la Commission européenne a plutôt pêché par un certain manque d’audace. Lire : Faire foncer les navires de migrants sur la côte. La nouvelle tactique des migrants

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).