Mimica annonce une aide supplémentaire contre Ebola
(B2) En visite en Guinée ces derniers jours (5 au 7 décembre), Neven Mimica, le commissaire européen au Développement, a annoncé la mobilisation de 61 millions d'euros supplémentaires pour faire face à la crise provoquée par le virus Ebola dans les pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés.
Cette aide vise 3 secteurs : l'économie, la santé et la sécurité
- un appui budgétaire à la Guinée (11 millions d'euros) et au Liberia (14 millions d'euros) pour les aider à atténuer l'impact économique de l'épidémie;
- la réorientation d'un projet de santé lancé fin 2013 en Guinée (20 millions d'euros) pour faire face à la crise de l'Ebola. Les activités prévues visent notamment à améliorer l'accès à des services de santé en Guinée forestière, l'une des régions les plus touchées par Ebola, la formation du personnel sanitaire et la remise en état des installations et du matériel.
- une aide à la préparation à Ebola (11 millions d'euros) au Mali, au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Togo, en Côte d'Ivoire et en Mauritanie.
- des mesures visant à prévenir la violence, ainsi qu'à atténuer et à apaiser les tensions que l'épidémie pourrait provoquer dans les régions frontalières des pays touchés (4,5 millions d'euros).