La chasse au sous-marin devient un sport européen
(BRUXELLES2) Plusieurs avions de patrouille maritime, dont un Atlantique 2 français, ont participé à une chasse d'un sous-marin étranger au large de la côte ouest de l'Écosse fin novembre / début décembre. Deux avions de l'US Navy P-3 Orion, un CP-140 Aurora de la Force aérienne royale du Canada et un avion radar de reconnaissance britannique Raytheon Sentinel, ont également participé à la chasse, rapporte Aviation Week, opérant à partir de Lossiemouth, la base RAF dans le nord de l'Ecosse.
Un périscope suspect au large de l'Ecosse
L'incident a commencé quand un périscope a été aperçu dans les eaux britanniques là où d'autres sous-marins feraient normalement surface pour se diriger vers la base de la Royal Navy de Faslane des sous-marins de missiles balistiques. Si le ministère britannique de la Défense n'a pas voulu donner de détails, un porte-parole du ministère a confirmé à l'hebdomadaire spécialisé avoir « demandé l'assistance de forces alliées pour baser des avions de patrouille maritime de la RAF Lossiemouth pour une période limitée ».
Le précédent suédois
En octobre, un sous-marin avait également été repéré dans l'archipel de Stockholm, dans les eaux territoriales suédoises. Sans succès. Le sous-marin n'avait pas été retrouvé. Mais le ministère suédois avait confirmé « avec le plus haut degré de certitude, être en mesure de confirmer une violation des eaux territoriales suédoises » par un sous-marin dont « il n'a pas été possible d'établir la nationalité » (lire ici).
Une puissance étrangère... venue de l'Est ?
« Nous ne savons pas qui est derrière la . « Mais laissez-moi vous dire ceci, de façon claire et forte, à ceux qui sont responsables : c'est totalement inacceptable. Nous exigeons le respect des frontières de la Suède. (...) Nous ne tolérerons pas d'activités sous-marines étrangères dans nos eaux. Nous allons renforcer notre capacité à détecter et identifier toute personne engagée dans des activités illégales. »
(NGV)