B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

La frégate Leopold I quitte l’Océan indien

(crédit : ministère belge de la Défense / M. Azoug)
(crédit : ministère belge de la Défense / M. Azoug)

(B2) La frégate belge engagée dans l'opération anti-piraterie de l'UE (EUNAVFOR Atalanta) a quitté la zone le 30 novembre. Elle a traversé le canal de Suez et est en route vers la Belgique. Arrivée à la maison (Zeebruges) prévue pour les 170 membres d'équipage (157 hommes et 13 femmes) le 14 décembre. En trois mois, les belges ont parcouru dans la zone l'équivalent d'un tour du monde : 21 789 milles nautiques (environ 40 353 km), selon la marine belge qui dresse un bilan de cet engagement.

Ils n'ont pas rencontré l'ombre d'un pirate. Une série de 30 inspections de navires ou "approches amicales" (friendly approaches) ont eu lieu, à la fois pour vérifier de l'innocuité des personnes ou biens transportées mais aussi pour prendre des renseignements. L'hélicoptère embarqué Alouette III a réalisé 134 vols opérationnels pour un total de 175 heures. Mais le Vessel Protection Detachment (équipe de protection des navires marchands) n'a pas été déployé.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®