Le Tonnerre en route vers la Guinée. Du matériel pour le centre français anti-Ebola

AppareillageTonnerreCorymbe@Def141115(B2) Le BPC Tonnerre, un Bateau de projection et de commandement  de la marine nationale, a appareillé, samedi (15 novembre), de Toulon. Destination : l’Afrique de l’Ouest en mission Corymbe dans le Golfe de Guinée (*).

Dans les soutes, précise un communiqué des armées françaises, du matériel humanitaire au profit d’ONG actives dans la région pour faire face à l’épidémie du virus Ebola et une partie du matériel nécessaire à la mise en place du centre français de traitement et de transit (CTS) pour les soignants Ebola qui sera établi en Guinée. Le matériel sera débarqué à Conakry. D’autres équipements et du personnel militaire du service de santé des armées devraient par la suite être acheminés dans le pays.

(NGV)

(*) La mission « Corymbe » est une mission ancienne de la marine française. Installée depuis 1990 dans le golfe de Guinée, elle est destinée à compléter le dispositif pré positionné en Afrique occidentale. Outre d’assurer une présence dans une zone « où les intérêts français sont nombreux » précise le ministère de la Défense, les navires déployés en Corymbe effectuent « des actions de coopération bilatérale avec les pays de la région » (et) sont en mesure « d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces pré positionnées dans la région ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).