Le Tonnerre en route vers la Guinée. Du matériel pour le centre français anti-Ebola
(B2) Le BPC Tonnerre, un Bateau de projection et de commandement de la marine nationale, a appareillé, samedi (15 novembre), de Toulon. Destination : l'Afrique de l'Ouest en mission Corymbe dans le Golfe de Guinée (*).
Dans les soutes, précise un communiqué des armées françaises, du matériel humanitaire au profit d’ONG actives dans la région pour faire face à l'épidémie du virus Ebola et une partie du matériel nécessaire à la mise en place du centre français de traitement et de transit (CTS) pour les soignants Ebola qui sera établi en Guinée. Le matériel sera débarqué à Conakry. D’autres équipements et du personnel militaire du service de santé des armées devraient par la suite être acheminés dans le pays.
(NGV)
(*) La mission "Corymbe" est une mission ancienne de la marine française. Installée depuis 1990 dans le golfe de Guinée, elle est destinée à compléter le dispositif pré positionné en Afrique occidentale. Outre d'assurer une présence dans une zone « où les intérêts français sont nombreux » précise le ministère de la Défense, les navires déployés en Corymbe effectuent « des actions de coopération bilatérale avec les pays de la région » (et) sont en mesure « d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces pré positionnées dans la région ».