B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse Blog

Le strabisme conflictuel

(BRUXELLES2) Les yeux médiatiques ont un certain strabisme convergent. Il y a des conflits que l'on "aime". Au Donbass, la gentille Ukraine (en bleu) pourra-t-elle survivre à l'ogre russe de retour (en rouge) ? La suite au prochain numéro. Au Kurdistan, les gentils Kurdes (en jaune) recevront-ils enfin l'aide de leurs ennemis jurés les Turcs et les avions de la coalition Américano-arabes arriveront-ils à temps - telle la cavalerie dans le far west contre les Indiens - contre les méchants du jour "l'état islamique" ? Personne n'ose le dire. Mais la prochaine décapitation remettra un coup de fouet à nos dérives médiatiques.

Et il y a des conflits, dont on se fout, mais alors, comme de la première chemise. On ne sait d'ailleurs même plus qu'ils existent. Au Congo, par exemple, dans le Nord-Kivu, les violences continuent. Une attaque dans un village sur le village de May Moya, au Nord Kivu, a fait 7 morts le 7 octobre dernier, et plusieurs habitants ont été kidnappés, selon l'Office européen d'aide humanitaire. Rien ou si peu. Au Cachemire, la tension est remontée depuis plusieurs mois déjà. Le cessez-le feu a été violé. 5 Indiens et 4 Pakistanais sont morts. Des douzaines d'autres ont été blessés. Rien non plus. La Sud Soudan fait face à une crise humanitaire grave. Et les principaux conflits avec ou au Soudan ne sont toujours pas réglés. Au Yemen, le conflit s'enkiste entre les différentes parties en présence. Dans une indifférence quasi généralisée, etc.

C'est la loi du genre, où un certain strabisme politique, occulte certains conflits et en met d'évidence d'autres.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®