B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogGolfe Moyen-Orient

Nouvelles frappes en Irak samedi et dimanche

(B2) Les avions américains ont mené de nouvelles frappes aériennes, samedi et dimanche, contre les forces de l'EIIL / ISIL (état islamique en Irak et au Levant) en soutien des forces de sécurité et des tribus sunnites protégeant les barrages de Haditha et Mosul, a indiqué l'U.S. Central Command, dans plusieurs communiqué diffusés dimanche.

Samedi...

Des patrouilles combinées de bombardiers et chasseurs ont conduit 4 frappes aériennes, samedi. « 5 Humvees de l'ISIL ont été détruits, ainsi qu'un véhicule armé et un checkpoint de l'ISIL ». Un bunker de l'ISIL a été « endommagé ». Une autre attaque menée, près du barrage de Mossoul, en appui des forces de sécurité irakiennes protégeant le barrage, permettant « d'endommager 1 Humvee de l'ISIL».

Dimanche...

Cinq raids aériens ont été menés près du barrage. A l'actif : « la destruction de 4 Humvees et de 4 véhicules armés de l'ISIL - dont deux portaient des canons d'artillerie anti-aérienne -, un poste de combat, un poste de commandement et un poste de combat défensif de l'ISIL.

Aussi longtemps que nécessaire

Tous les appareils ont quitté les zones d'intervention « en toute sécurité » précise-t-on à Tampa. Et « nous allons continuer » a expliqué le porte-parole du Pentagone, le Rear-Admiral Kirby ! L'objectif est clair : « mener des opérations aussi longtemps que nécessaire (pour venir en) appui des forces de sécurité irakiennes et les tribus sunnites, qui oeuvrent à protéger le barrage de Haditha ».

Un barrage stratégique

Alimenté par l'eau de l'Euphratle, le barrage de Haditha est le deuxième en importance après le barrage de Mossoul dans la production hydroélectrique pour l'Irak ; il fournit de l'électricité et l'eau douce à des millions d'Irakiens. « La perte de contrôle du barrage ou une défaillance catastrophique du barrage - et les inondations qui pourraient résulter - menacerait le personnel et les installations américaines dans et autour de Bagdad, ainsi que des milliers de citoyens irakiens » souligne Kirby.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®