Relève italo-allemande dans l’Océan indien
(BRUXELLES2) Le destroyer italien Andrea Doriava va prendre la relève du commandement de l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta au large de l'Océan indien le 6 août.
A son bord, le commandant de la force, le contre-amiral Guido Rando qui va relever son homologue allemand, Jὓrgen Zur Mȕhlen, et l'Etat-major de la force. Celui-ci est composé de 34 officiers et sous-officiers de 11 Etats membres (Belgique, Croatie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, et Espagne) ainsi que de la Serbie. L'Andrea Doria, placé sous le commandement du capitaine Gianfranco Annunziata, compte un équipage de 208 hommes et femmes, dont des équipes spécialisées de fusiliers marins San Marco, et un groupe aérien d'hélicoptère, avec un hélicoptère EH 101.
C'est la troisième fois que l'Italie prend le commandement de la force Atalanta depuis le démarrage de l'opération en décembre 2008. « A cette époque, la situation dans l'océan Indien était critique. Aujourd'hui, la situation est sous contrôle, grâce à l'intervention des opérations maritimes de l'UE, de l'OTAN et de la coalition CTF151, avec une prise de conscience des navires de commerce et l'utilisation d'équipes de protection (NDLR : privées ou militaires). Mais il ne faut pas baisser la garde. La menace des pirates ne peut pas être sous-estimée. » a averti le contre-amiral Rando, avant le départ du destroyer de la base de Tarente, le mardi (22 juillet).
Outre le navire italien, la force navale anti-piraterie sera composée ces prochains mois de quatre frégates (1 Néerlandaise, deux Espagnoles et 1 Allemande) ainsi que d'un navire-ravitailleur de la marine allemande.
(NGV)