B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions Opérations

Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE (PSDC) – avril 2014

(B2)

Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Première visite du Général Bradshaw à la mission EUFOR/Althea

(Crédit: EUFOR/Althea) Photographer: WO Herbert Pendl
(Crédit: EUFOR/Althea)
Photographer: WO Herbert Pendl

Le général Adrian John Bradshaw, chef de l'opération EUFOR Althea, et D-Saceur (adjoint au Commandant en chef de l'OTAN) s'est rendu pour la première fois, à Sarajevo, pour visiter ses troupes. Le général Bradshaw a mis en avant l'importance de la stabilisation en Bosnie-Herzégovine et le « soutien aux institutions nationales ». Ces trois jours lui auront permis de visiter des entrepôts de stockage de surplus d'armes et de munitions. Un véritable risque au niveau de la sécurité et une charge  importante pour l'administration, a t-il souligné.

 

(Crédit: Eufor)
(Crédit: Eufor)

Manjaca (Bosnie-Herzégovine). La coordination avec les forces armées de Bosnie-Herzégovine.

La Conférence de coordination finale de la mission EUFOR et des forces armées de la Bosnie-Herzégovine s'est déroulée le 7 mai dernier. Cet exercice de formation combinée est un événement annuel. Et pour la première fois cette année, les forces armées de la Bosnie-Herzégovine auront, en plus, la responsabilité du commandement dans la planification et l'exécution de cet exercice. Cette conférence était la dernière chance pour tous les participants à l'exercice de se rencontrer et se réunir avant le début de l'exercice dans quatre semaines. Plusieurs hauts gradés étaient présents, comme le général de brigade Sakib Foric, le colonel Kenan Dautović, représentant les forces armées de Bosnie-Herzégovine et le colonel Alptekin Tartici, de l'Etat-major de l'opération EUFOR.

(Crédit: EULEX Kosovo)
(Crédit: EULEX Kosovo)

Kiev (Ukraine). Remise de matériel par EULEX Kosovo

La mission EULEX Kosovo a fait don de dix Nissan Patrols à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour soutenir la mission de surveillance spéciale de l'OSCE en Ukraine. La cérémonie de remise a été suivie par Sean Kernis, chef des services techniques de la missions EULEX et par Tams Magda, chef de l'administration et des finances de la mission de l'OSCE au Kosovo. Sean Kernis rappelle que la mission « EULEX, est toujours prête à aider, chaque fois qu'il y a possibilité de le faire ». Tamas Magda, a pour sa part, remercié  les représentants de la mission EULEX pour leur aide et leur soutien:  « Ce don se révèlera très utile et permettra de contribuer à un travail plus efficace ». Kernis a également annoncé qu'à la demande de l'OSCE, plusieurs véhicules pourront leurs être remis dans les prochains mois.

(Crédit: EUTM Mali)Koulikoro et Bamako (Mali). Les Tchèques se plaisent au Mali

La République Tchèque contribue, depuis le début, à la mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM Mali), avec un détachement d'environ 40 soldats. Deux missions sont à leur charge. 1° La protection du quartier général de la mission EUTM au Mali, dont le siège se situe à Bamako. Ces soldats tchèques travaillent au quotidien en collaboration avec les soldats maliens pour garantir la sécurité du site. Venant pour la plupart de la 7e brigade mécanisée basée à Hranice, à 300 km de Prague, ils disposent d'une solide expérience (avec des missions effectuées en Afghanistan, Bosnie-Herzégovine et au Kosovo). 2° Au camp d’entrainement de Koulikoro, quatre instructeurs tchèques participent à la formation des soldats maliens dans le domaine de l’infanterie.

(Crédit: EUTM Somalia)Mogadisco (Somalie). Des médicaments pour l'armée nationale somalienne

Lors d'une visite au camp d'entraînement Jazeera, à Mogasdiscio, les responsables de la mission de formation de l'armée somalienne (EUTM Somalia) ont remis des médicaments et du matériels médicales aux personnels  de l'armée nationale. Le lieutenant-colonel Zarko Micovic, représentant de la mission EUTM Somalie, a ainsi remis au JTC -Role 1 (directeur du poste de secours avancé) le Dr Abdullaï, le matériel. La coopération entre EUTM Somalia et l'armée nationale somalienne a lieu dans le cadre de l'action globale de l'UE en Somalie, développée en vue de mieux répondre aux besoins prioritaires du peuple somalien et de son gouvernement, ainsi qu'à l'objectif de stabilisation de la Somalie.

(Informations recueillies par Jérémy Cauderlier).

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®