Véhicules d’EULEX Kosovo pris pour cible dans le nord (Maj)

(BRUXELLES2) Deux véhicules de la mission « Etat de droit » de l’Union européenne au Kosovo (EULEX Kosovo) ont été l’objet de tirs sur la route de Brnjak ce vendredi soir (25 avril) vers 20h. Aucun blessé. Que des dégâts matériels. Mais une enquête a été lancée par la task force Mitrovica pour trouver les auteurs. Un appel à témoins a été lancé. « Toute attaque contre EULEX est une attaque contre l’Union européenne » précise-t-on au siège de la mission à Pristina. Ce n’est pas la première fois que des incidents se produisent dans cette commune de Zubin Potok, où est situé le poste-frontière avec la Serbie. (NGV)

(Mis à jour 27.4) La Haute représentante de l’UE a réagi, avec un temps de retard (samedi après-midi), par un communiqué (en anglais *) envoyé à la presse « condamnant fermement » cette attaque et « appel(é) à une enquête rapide et approfondie afin que les auteurs soient traduits en justice. » « Ces actes d’intimidation sont inacceptables » a-t-elle ajouté. « L‘Union européenne est déterminée à poursuivre son engagement en faveur de la primauté du droit dans tout le Kosovo ».

Lire aussi :

(*) NDLR : Texte traduit par nos soins ! Comme c’est devenu la règle, les communiqués de la Haute représentante sont désormais quasi systématiquement publiés en anglais. Ce qui est en contravention avec toutes les règles en usage dans la diplomatie mondiale et européenne, les trois langues de travail étant au niveau de la Commission européenne l’anglais, le français et l’allemand ; tandis que les deux langues de travail en usage dans la PESC sont l’anglais et le français.

Texte original : « The High Representative strongly condemns the attack that targeted vehicles of EULEX Kosovo last night in northern Kosovo. She calls for a prompt and thorough investigation in order for the perpetrators to be brought to justice. Such acts of intimidation are unacceptable. As reiterated this week by the High Representative, the European Union is determined to continue its engagement in favour of the rule of law throughout Kosovo. »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).