L’Europe va former policiers et gendarmes maliens
(BRUXELLES2 à Luxembourg) Les 28 ont approuvé le cadre d'une nouvelle mission destinée à renforcer l'Etat de droit au Mali. La mission EUCAP Sahel Mali aura pour rôle de former et d'assurer la restructuration des forces de sécurité — police, gendarmerie, garde nationale — maliennes. Cette mission constitue le pendant "civil" de la mission de formation de l'armée malienne (EUTM Mali).
La mission comprendra un volet de conseil stratégique - au plus haut niveau y compris des ministères - ainsi que des formations à l'intention des trois forces de sécurité intérieure du Mali. Un complément « important à l'effort de l'Union européenne pour la stabilité, les réformes institutionnelles et le plein rétablissement de l'autorité de l'Etat malien dans l'ensemble du pays » souligné-t-on au service diplomatique européen (SEAE).
L'état-major de la mission sera installé à Bamako, la capitale du Mali. Le mandat de la mission aura une durée initiale de deux ans à partir de son lancement. Un budget de 5,5 millions d'euros a été alloué pour la phase de démarrage, qui durera neuf mois et s'achèvera le 14 janvier 2015.
Commentaire : cette mission aurait dû être lancée il y a presque deux ans. Mais le coup d'Etat puis l'offensive des mouvements rebelles avaient renversé la donne et mis la priorité sur le rétablissement de l'armée malienne avant le renforcement des forces de sécurité intérieur. La stabilisation relative du Mali, comme le bon déroulement des élections et la constitution d'un gouvernement élu, ont rendu possible cette mission. Les premiers recrutements ont commencé pour constituer le premier noyau dur de EUCAP Mali mais la mission ne devrait pas être lancée avant plusieurs semaines, une fois le chef de la mission recruté. Le déploiement et la montée en puissance se feront progressivement d'ici la fin de l'année.
(NGV)
Lir aussi (sur le Club) - davantage de précisions :