La Transnistrie. Base arrière de la Russie vers l’Ukraine

Tiraspol (Loreline Merelle@B2)
Parlement transnistrien à Tiraspol (Loreline Merelle@B2)

(BRUXELLES2 – à Tiraspol) « Les militaires russes installés en Transnistrie pourraient passer la frontière ukrainienne en cas de besoin » affirme Vladimir Yastrebchak, ancien ministre transnistrien des Affaires étrangères, de 2008 à 2012 que nous avons rencontré à Tiraspol. La Transnistrie, état autoproclamé indépendant, entre la Moldavie et l’Ukraine, constitue, en effet, une base arrière stratégique pour la Russie. Elle concentre militaires et stocks d’armes russes au plus près de la frontière ukrainienne. Un enjeu stratégique pour la Russie qui garde une main de fer et une influence considérable sur ce petit territoire de 4 000 m2.

Maintenir la paix

1500 militaires russes sont stationnés sur le territoire transnistrien. Ils sont environ « 700 » dans la mission tripartite de maintien de la paix, où La Russie joue un rôle de leader aux côtés des Ukrainiens et des Moldaves. Ils sont présents sur l’ensemble des bordures transnistriennes. Mais « leur nombre décroit depuis 1998 » déclare Vladimir Yastrebchak.

Garder les stocks d’armes

Des groupes opérationnels sont également déployés pour garder des dépôts d’armes dans le village de Cobastna, au sein du district de Ribnita, à seulement deux kilomètres de la frontière ukrainienne. « La quantité de ces munitions est assez vaste pour fournir l’armée » nous affirme l’ancien ministre des Affaires étrangères. « Certaines munitions datent un peu toutefois, de 1940 ». Autrefois gardés par la 14e armée soviétique, ils le sont aujourd’hui par les militaires russes.

(Loreline Merelle)

Loreline Merelle

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise