Actu BlogRussie Caucase Ukraine

Escarmouches dans l’est de l’Ukraine. Kiev réagit (Maj3)

CarteEstUkraine - Annoté(BRUXELLES2) Les incidents se multiplient dans l'est de l'Ukraine. Une « escarmouche » a opposé à Kramatorsk (oblast de Donetsk) « des inconnus, qui ont tiré sur la police », et celle-ci a répondu, a ainsi précisé le ministre de l'intérieur d'Ukraine, Arsen Avakov sur sa page facebook. Une attaque a été menée à Krasny Liman (région de Donetsk) par des militants « dotés de fusils AK-100, un matériel qui n'est utilisé que dans les forces russes » - précise-t-il, repoussée par les forces de police. D'autres ont été menées dans la matinée de dimanche à Kharkov et Mariupol.

Le retour des "petits bonhommes verts"

On assiste ainsi au retour des "petits bonshommes verts" - cette fois plutôt en kakis - dotés d'armes - qui ne sont pas tout à fait celles que l'on trouve dans son grenier - entraînés, disciplinés et structurés, dotés d'uniformes mais avec cagoule ou sigle visible (*). En bref, ce peut être des militaires de forces spéciales (Intérieur ou Armée). Mais pas seulement ...

Des professionnels et des "volontaires"

Sur cette video d'un reporter ukrainien diffusée par la BBC, on voit bien que la technique d'appropriation dans le commissariat ne ressort pas de "l'inné" de chaque individu... Cependant quand on regarde la version plus longue (5'46 ici sur notre chaine Youtube), on voit que l'ambiance est légèrement différente. Il y a davantage d'impréparation : des armes pointées délibérément en l'air et des éléments - un peu indisciplinés - rappelés à l'ordre par des plus anciens. On a davantage l'impression d'une scène de théâtre que d'une scène de guerre - que dans l'extrait diffusé par la BBC. Le ruban "orange et noir" de St Georges - symbole de l'armée russe - est bien en évidence.

Une agression russe

Le gouvernement de l'Ukraine « considère ces faits comme des actions de la part de la Fédération de Russie, une agression extérieure » a précisé le ministre de l'Intérieur. Lors d'un conseil de défense et de la sécurité nationale, convoqué en urgence samedi, les forces du ministère de l'intérieur et du ministère de la défense de l'Ukraine ont reçu alors mission de réaliser un « plan d'intervention opérationnel » pour maintenir l'ordre. Et une « action anti-terroriste a été déclenchée ce matin à Slaviansk avec les forces de toutes les unités  du pays - a annoncé tout à l'heure . « Avec l'aide de Dieu ! » a-t-il ajouté.

(Maj1) L'OTAN avertit la Russie de chercher les tensions, sinon elle sera isolée

Du côté de l'OTAN, on a rapidement réagi dimanche matin. « Je suis extrêmement préoccupé par l'escalade de la tension dans l'Est de l'Ukraine » a expliqué, dans un communiqué parvenu à B2, le secrétaire de l'OTAN, A.F. Rasmussen. « Nous voyons une campagne concertée de la violence (menée) par les séparatistes pro-russes, visant à déstabiliser l'Ukraine comme un Etat souverain. La réapparition d'hommes avec des armes russes spécialisées et des uniformes identiques sans insignes, comme précédemment portées par les troupes russes lors de la saisie illégale et illégitime de la Russie de la Crimée, est un développement inquiétant. » Et d'ajouter : « Je demande à la Russie pour désamorcer la crise et de retirer son grand nombre de soldats, y compris des forces spéciales, de la zone autour de la frontière de l'Ukraine. Toute autre intervention militaire russe, sous aucun prétexte, ne fera qu'accroître l'isolement international de la Russie

Message quasi identique du côté européen qui demande à la Russie d'arrêter de déstabiliser l'Ukraine.

Peu après, la Haute représentante a exprimé être « gravement préoccupée par la flambée des actions entreprises par des individus armés et des groupes séparatistes dans plusieurs villes de l'Est de l'Ukraine. (...) La Mission spéciale de l'OSCE de surveillance joue et doit continuer à jouer un rôle crucial dans l'observation active et de rapports sur ces développements et de contribuer ainsi à prévenir une nouvelle escalade de la situation. » « Je réitère le ferme soutien de l'UE pour l'unité, la souveraineté de l'Ukraine et de l'intégrité territoriale et appelle la Russie à faire de même. La Fédération de Russie est invitée à rappeler ses troupes de la frontière ukrainienne et à cesser toute autre action visant à déstabiliser l'Ukraine » ajoute-t-elle.

(Maj2) L'hôtel de ville de Kharkov libéré

L'hotel de ville de Kharkiv a été « libéré par la police de personnes inconnus armés, de batons et de boucliers, qui avaient essayé de pénétrer dans le bâtiment » a précisé dimanche en fin de soirée le ministère ukrainien de l'Intérieur. Durant l'opération, un officier de police a été blessé, et envoyé à l'hôpital.

Et création d'unités spéciales

Dans la soirée de dimanche, le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a annoncé la création d'un « corps des unités spéciales de la police » basé sur des forces de milices de citoyens dans tout le pays. Le ministère de l'intérieur est prêt à attirer « plus de 12.000 personnes dans ces nouvelles unités spéciales », à qui il fournira « des armes, des équipements, et l'encadrement par des officiers actifs. » La première ordonnance sur la mise en place d'une force spéciale "Est" a été signée, ce dimanche, Louhansk, est-il précisé. « Pratiquement toutes les régions auront la possibilité d'avoir une telle unité de stabilisation. » L'est de l'Ukraine en sera doté en priorité (à Donetsk, Donbass, Dniepropetrovsk) ainsi que le sud du pays (Nikolaev, Odessa, Kherson, Kharkov). Viendront « ensuite le centre et l'ouest du pays ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®