Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE (PSDC) – mars 2014

(BRUXELLES2)

Hargeisa (Somalie). Ouverture d’un bureau d’EUCAP Nestor 

(Crédits : EUCAP Nestor)
(Crédits : EUCAP Nestor)

La mission européenne de renforcement des capacités maritimes dans la Corne de l’Afrique et l’océan Indien (EUCAP Nestor) a ouvert un bureau dans la ville de Hargeisa, au nord-ouest de la Somalie (à 300 km au sud de Djibouti), en présence du Premier ministre somalien, Mr Abdirahman Abdillahi Ismail Zeylai.  C’est le premier bureau d’une mission de la PeSDC sur le sol somalien. Y seront déployés des experts juridiques, de police et de sécurité maritime, qui travailleront avec leurs homologues somaliens pour concevoir et exécuter des programmes de formation et de conseil dans le domaine de la sécurité maritime et de la gouvernance.

Djibouti. Remise de matériel par EUCAP Nestor

EUCAP Nestor a remis du matériel de sécurité maritime à la Garde côtière de Djibouti, ainsi qu’à la Marine. Les deux institutions recevront, entre autres choses, des jumelles, des gilets pare-balles et des casques de protection pour les équipes de lutte. La Garde côtière a également reçu 10 navigateurs GPS. Cette remise est accompagnée de formations en techniques d’intervention par des experts européens, comme l’a rappelé le chef de la mission, Etienne de Poncins. « Cette remise de matériel n’est qu’une partie de notre travail et contribuera à une meilleure surveillance de l’espace maritime et à la sécurité de la navigation. »

Koulikoro (Mali). Fin de formation du GTIA Balanzan

(Crédits : EUTM Mali)
Le bataillon Balanzan sera déployé dans le nord dans quelques semaines (Crédits : EUTM Mali)

Après douze semaines, la formation des 730 militaires maliens du bataillon Balazan par les Européens d’EUTM Mali est arrivée à sa fin. Une cérémonie a eu lieu, le 18 mars 2014, sur le camp d’entraînement de Koulikoro, en présence des plus hautes autorités militaires maliennes et des autorités civiles et militaires des missions internationales en place au Mali. C’est le quatrième bataillon formé par la mission européenne (EUTM Mali). Le colonel Uhrich, qui dirige le centre de formation de Koulikoro, s’est montré confiant en leur capacité à mener leur mission au nord du pays. « Balanzan a prouvé sa capacité à conduire une manœuvre coordonnée, autonome de niveau du groupement tactique interarmes (GTIA), dans le cadre d’une mission offensive ».

Niamey (Niger).  Les droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme

Un séminaire s’est tenu à Niamey à la mi-mars sur «la protection des droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme à travers la procédure pénale », organisé par la mission européenne EUCAP Sahel Niger avec l’Institut danois des droits de l’Homme. Objectif : sensibiliser les participants (venant des administrations de l’Etat, des forces de sécurité et de la société civile), les familiariser avec la problématique des droits de l’Homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Les intervenants ont ainsi situé les différents textes juridiques sur le terrorisme et le crime organisé sur le plan international, régional et national. Les acteurs de la lutte anti-terroriste ont pu aussi échanger leurs points de vue et expérience. Le séminaire était aussi l’occasion de renforcer la coopération déjà existante et d’initier ou inclure une coopération avec les acteurs de la société civile, les autorités administratives et coutumières (chefferies traditionnelles et entités décentralisées, etc.).

Chisinau (Moldavie). Formation de détection de documents d’identité falsifiés par EUBAM Moldavie

Un instructeur européen explique comment détecter une document falsifié(Crédits : EUBAM Moldavia)
Un instructeur européen explique comment détecter une document falsifié (Crédits : EUBAM Moldavia)

Une quarantaine de policiers des frontières et de personnel du Bureau pour les migrations et l’asile du ministère de l’Intérieur moldave ont participé à la formation organisée par les experts d’EUBAM Moldova Ukraine, pour détecter les faux documents de voyage. « Les faux documents d’identité sont un problème non seulement pour la Moldavie, mais aussi un défi mondial , en particulier à la lumière du terrorisme international et le trafic humain. Nombreux crimes peuvent être évités ou résolus par la détection de faux documents » expliqué Matthias Ambrecht, l’expert européen de la police de frontières. La formation s’est centrée sur les méthodes de falsification de visa Schengen , les passeports étrangers sélectionnés, mais aussi la détection des imposteurs utilisant des documents légaux.

Sarajevo. Conférence  » Genre dans le secteur de la Défense »

Le général Andrés Szücs, chef de personnel de la mission EUFOR Althea, a inauguré la conférence  » le genre dans le secteur de la défense » qui a eu lieu le 10 mars, au Camp Butmir, à Sarajevo. « Le nombre de femmes en uniformes est en hausse constante. Néanmoins, je dois dire que nous ne sommes qu’au début de ce processus. » Animée par Nikolina Marčeta, la conseillère « Genre » de la mission, la conférence a permis de founir aux autorités du ministère et des Forces armées de la Bosnie-Herzégovine des informations sur l’intégration du genre dans la formation de soutien de la paix et de l’importance de la diversité dans le secteur de la défense.

Kaboul. Fin de mission pour les Canadiens

Les seize Canadiens de la mission EUPOL Afghanistan rentrent chez eux après 1 an de mission pour certains. C’est la fin de l’engagement canadien au sein de la mission européenne de police.

(infos recueillies par Leonor Hubaut)

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.