B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Le sommet nucléaire à la Haye sous haute protection

Hélicoptère Chinook sur le tarmac (Crédit : ministère néerlandais de la Défense)
Hélicoptère Chinook sur le tarmac (Crédit : ministère néerlandais de la Défense)

(B2) L'armée néerlandaise a mobilisé pas moins de 8000 militaires - armée, marine - aérien -, pour assurer la protection du sommet sur la sécurité nucléaire, qui se déroule à La Haye à partir lundi et mardi (24 et 25 mars). On ne sait jamais !

Surveillance aérienne...

5 hélicoptères d'attaque Apache, 4 hélicoptères de transport Puma et 2 méga-hélicoptères Chinook de l'armée ont été mis en alerte à partir de vendredi non loin du théâtre " Soldier of Orange ' où se déroulera la conférence, sur l'ancienne base aérienne navale de Valkenburg. Ils viennent compléter les 8 hélicoptères de police déjà mobilisés. En l'air, deux F-16 survolent en permanence La Haye, relayés et assistés de ravitailleurs KDC-10. Sur les bases aériennes de Volkel et Leeuwarden se tiennent prêts des renforts... "au cas où".

... et maritime

Près des côtes, patrouille la frégates Zr. Ms. De Zeven Provinciën et un peu loin au large les Zr. Ms. Holland et Friesland, dotées chacune de l'hélicoptère maritime NH- 90. Pour compléter le tout, ont été installées des batteries de missiles. « Nous sommes prêts pour parer à toutes les menaces », a détaillé le colonel Théo Kustner. 4.000 militaires ont été affectés en renfort de la police pour surveiller les frontières et les aéroports.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®