B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogRussie Caucase Ukraine

Le retrait des dernières forces ukrainiennes de Crimée à l’ordre du jour

(BRUXELLES2) Le ministre ukrainien de la Défense, Ihor Tenyukh, a indiqué, ce dimanche, par voie de communiqué qu'une « décision de retrait de la plupart des unités militaires de Crimée serait prise très bientôt » (in the nearest time).

« Le cabinet des ministres considère la possibilité de retrait des unités militaires, en premier lieu des familles des militaires. « Tous les commandants ont reçu l'ordre du feu. Mais ils ne l'ont fait pour évité des effusions de sang » a-t-il expliqué. Le ministre a également démenti les « rumeurs d'absence d'armement ou de nourriture » sur les bateaux, demandant aux médias de ne pas diffuser de fausses informations. Il a cependant confirmé que des navires ukrainiens avaient été capturés en Crimée.

La plupart des navires ukrainiens en Crimée sous contrôle russe

Selon le ministère de la Défense russe, « le pavillon de Saint-André (l'emblème de la marine russe) flotte actuellement sur 54 des 67 navires militaires ukrainiens, dont 8 bâtiments de combat et un sous-marin ». Tandis que « moins de 2.000 militaires ukrainiens sur les 18.000 déployés en Crimée ont choisi de revenir en Ukraine » précise le communiqué selon Ria Novosti.  Sont ainsi aux mains des Russes, la corvette anti sous-marine Ternopil (U-209) - de classe Grisha -, le navire de commandement et de reconnaissance Slavoutitch (U-510). A noter, ce week-end, la prise d'assaut de la brigade d'avion tactique de Sébastopol par plusieurs dizaines d'hommes armés soutenus par quatre véhicules BTR-80.

Le gouvernement russe devrait avoir ainsi terminé, d'ici quelques jours, sa prise de contrôle quasi-totale des différentes bases et moyens militaires ukrainiens dans la péninsule qui a été rattachée à la Russie cette semaine. Le tout dans un temps relativement record, et avec des heurts relativement limités.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi : Devenir russe ou quitter le navire, le dilemme des marins ukrainiens…

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®