Le commandant de la flotte de la Mer noire … sur liste noire !
(BRUXELLES2) Les 28 ministres des Affaires étrangères ont décidé, aujourd'hui, de mettre 21 personnalités russes et ukrainiennes (de Crimée essentiellement) à l'index. Ces mesures restrictives (Gel des avoirs à la clé et interdiction de visas dans l'Union européenne) sont prises « à l'encontre des personnes responsables d'actions qui compromettent ou menacent l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, ainsi que des personnes et entités qui leur sont associées » indique le communiqué de l'Union européenne. « 21 personnes ont été identifiées et sont visées par (cette) interdiction ».
Les sanctions entreront « en vigueur aujourd'hui, une fois que les actes législatifs comprenant la liste des personnes concernées auront été publiés au Journal officiel de l'UE ». Ce qui devrait être fait très rapidement, « dans le courant de cet après-midi » a précisé à B2 un diplomate européen. Lire notre analyse détaillée dans le Club : Crimée : 21 personnalités russes et ukrainiennes sur liste noire de l’UE
Parmi ces noms, selon nos informations, pourrait se retrouver le commandant de la flotte de la mer noire, le vice-amiral Aleksandr Vitko, bien connu des lecteurs de ce blog pour avoir étéun des artisans du blocage des navires ukrainiens à la fois à Sébastopol mais aussi plus au nord sur le lac de Donuszlav (lire : Touché, coulé, bloqué. Le génie naval russe frappe). NB : ce nom a été confirmé sur la liste parue au JO. ainsi que celui de l'amiral Deniz Berezovskiy qui avait été nommé chef de la marine ukrainienne par le nouveau pouvoir à Kiev avant de quitter ses fonctions et prêter allégeance aux autorités de Crimée.
On attend maintenant les mesures de rétorsion russes qui ne sauraient tarder, selon les indications du Kremlin, qui a touours promis de "répondre de façon symétrique" aux possibles mesures européennes.
de coups d’epée dans l’eau… On montre ses muscles … qui en fait n’existent même pas. On prend des mesurettes à l’encontre de personnes sans importance, tandis que le fruit mûr de la Crimée tombe dans le panier russe. D’ailleurs c’était normal, car la Crimée a toujours été russe et même l’état d’Ukraine était en fait partie de la Russie depuis toujours. La demi-indépendance acquise depuis 1993 n’est pas soutenue par la population (à plus de la moitié russe). Et l’Europe doit se décider: soit elle reconnait le référendum en Crimée, soit elle condamne aussi la séparation du Kosovo (qui, par contre, n’a jamais été albanaise)…
Bonsoir
Quid des transferts de personnel entre la terre et l’ISS ?
Aujourd’hui, seule la Russie en est capable !
A+