Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE (PSDC) – mi-mars 2014

(BRUXELLES2)

Camp Butmir – Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Nouveau chef de personnel pour ALTHEA EUFOR 

Le nouveau chef du staff de l’opération européenne de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine (ALTHEA Eufor) a pris ses fonctions. Lors de la cérémonie au camp Butmir (Sarajevo), le général de brigade András Szücs (hongrois) a pris le relais de son compatriote le général de brigade József Szpisják. Il officie sous les ordres du général major Dieter Heidecker.

Herat (Afghanistan). Conférence sur l’entrée de femme dans la police

(Crédits: EUPOL Afghanistan)
Plus de 40 femmes, sur 150 participants, ont assister à la Conférence. (Crédit : EUPOL Afghanistan)

Le quartier général de la police provinciale de Herat a été le théâtre, le 25 février dernier, d’une Conférence sur les femmes policiers des régions de l’ouest (Hérat, Badghis et Farah) :  “Soutien aux femmes dans la police, dépasser les défis : Surmonter les défis et accélérer le recrutement”. Sur les 150 participants, il y avait 40 femmes. Parmi les invités à s’exprimer, le vice ministre afghan pour l’administration au ministère de l’Intérieur, le général Ikramuddin Yawar, et le chef du bureau égalité hommes femmes et droits de de l’Homme du ministère de l’Intérieur, le général de Brigade Hekmat Shahi Rasooli. Pour la mission européenne EUPOL Afghanistan, c’est Jean-Lucas Scimone, le chef du bureau d’Herat qui s’est exprimé. Il a rappelé l’importance d’améliorer les conditions de travail et la protection des femmes policières à l’intérieur de l’ANP (la police nationale afghane) pour leur permettre de travailler comme des professionnels.

Port-Victoria (Seychelles). Formation des gardes-côtes

Lors de son passage aux Seychelles ce jeudi 6 mars, la frégate FS Siroco de la mission européenne de lutte contre la piraterie Eunavfor Somalia, a accueilli vingt élèves des Gardes Côtes des Seychelles pour une formation. Une initiation à l’utilisation de matériel électronique de navigation (GPS, radar, gyro-compass) a ainsi pu être effectuée par le personnel de la mission civile EUCAP Nestor, dans le cadre du « Programme de formation basique » des gardes-côtes, qui s’étale sur 27 semaines. Le commandant en charge du Bureau des Gardes-côtes, le Lieutenant colonel Dine s’est félicité de cette formation « extrêmement utile qui donne aux élèves une formation pratique sur l’utilisation du matériel essentiel de navigation ».

Kinshasa (Congo). Fin de la formation initiale des commissaires de la Police Nationale

Les futurs commissaires de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont reçu une formation initiale organisée conjointement par la mission européenne de formation de la police EUPOL RD Congo et la police des Nations Unies (UNPOL). L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants d’élaborer deux instruments pédagogiques : le profil des compétences d’un commissaire et le curriculum de la formation initiale des commissaires. Ce dernier servira de base pour la rédaction des modules de formation initiale des commissaires de police, la programmation générale de la formation initiale des commissaires et les formations accélérées des commissaires. Prenant en considération l’importance de cet atelier, la mission EUPOL a également renforcé son pool d’experts de la CAMO Formation en faisant appel à un expert de la Police Fédérale belge durant les quatre jours de l’atelier. Des autres experts internationaux notamment de la Police des Nations Unies (UNPOL) et de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) ont pris part à ces travaux.