Petites nouvelles des missions de la PSDC

(BRUXELLES2)

Afghanistan : une nouvelle Ecole nationale de police 

Le nouveau local de l’Ecole Nationale de police afghane et l’ université de gestion de la criminalité de la police nationale afghane pour le ministère de l’Intérieur a été inauguré officiellement le 2 février. C’est l’ambassadeur de l’UE dans le pays, Franz – Michael Mellbin, qui en a remis les clés aux autorités afghanes. L’investissement de 13 millions d’euros  facilitera l’acquisition de compétences professionnelles fortes en leadership chez les policiers afghans de haut rang ainsi que plus efficace et la mise à jour des mesures de prévention du crime et d’enquête. Pour Thomas Stabler, responsable de la composante formation EUPOL, cet investissement est essentiel. « L’ Ecole de police va permettre aux citoyens Afghans d’avoir un service de police qu’ils attendent, qu’ils méritent et dont ils peuvent être fiers ».

Géorgie : réunion du Mécanisme de prévention et réponse aux incidents. Les difficultés concrètes des habitants de part et d’autre de la la ligne de « démarcation administrative » en jeu

(Crédits : EUMM Georgia )
(Crédit : EUMM Georgia )

La 41e réunion de suivi du Mécanisme de prévention et réponse aux incidents (IRPM), a eu lieu à Ergneti, le 21 janvier dernier. Toivo Klaar, chef de la mission européenne de monitorisation en Georgie (EUMM Georgia), et les participants ont traité de différentes sujets très concrets auxquels font face les communautés locales sur le terrain, avec la présence de clôtures le long de la « ligne de démarcation administrative » (ABL). Ils ont aussi examiné les détentions qui ont eu lieu depuis décembre 2013 comme des problèmes liés à l’électricité et l’approvisionnement en eau, ainsi que la pollution des terres agricoles. Prochaine réunion : le 27 février 2014.

Niger : « La presse face aux défis sécuritaires »

C’est le titre de l’atelier international organisé par la mission civile EUCAP Sahel a organisé, conjointement avec l’ambassade des Etats-Unis au Niger, à Niamey les 28 et 29 janvier 2013.  Aux journalistes africains présents, se sont unis plusieurs journalistes internationaux comme Giovanni Porzio et Eduardo Cué et David Lewis, directeur adjoint du bureau régional de Reuters. L’initiative, qui réuni pour la première fois, les forces armées et la presse indépendante, ont donné lieu « à des débats francs qui permettront l’amélioration des relations et la connaissance des exigences réciproques » selon les termes officiels.

Djibouti : Nouveaux véhicules pour EUCAP Nestor

(Crédits : EUNAVFOR Somalia) La mission civile de l’Union européenne dans la Corne de l’Afrique et l’Océan indien (EUCAP Nestor) a reçu la semaine dernière, deux véhicules blindés. Arrivés au port de Mombasa, escale vers leur destination finale Mogadiscio, les véhicules ont ensuite été transportés vers Djibouti par le navire français FS Siroco, navire amiral de l’opération européenne de lutte contre la piraterie (EUNAVFOR Atalanta). Le contre-amiral Hervé Bléjean, commandant de la force européenne, considère cette livraison comme un « exemple montrant l’augmentation de la coopération et des dynamiques des opérations européennes dans la région ».

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.