400 soldats français de plus dans l’attente d’EUFOR RCA

(BRUXELLES2) La France porte « temporairement » à 2000 les effectifs militaires de l'opération Sangaris en Centrafrique, annonce l'Elysée dans un communiqué, vendredi (14 février). Cet effort de 400 hommes supplémentaires comprend « le déploiement anticipé de forces de combat et de gendarmes français qui participeront ensuite à l’opération militaire de l’Union Européenne (UE) dés son déploiement » précise l'Elysée. Pour la France, tout retard serait incompréhensible ! Elle appelle ainsi l'UE à « accélérer le déploiement de la mission EUFOR, y compris de la Force de gendarmerie européenne ». Parallèlement, elle demande au Conseil de Sécurité des Nations-Unis, « d'accélérer le déploiement d'une opération de maintien de la paix. » . Quant à la mission africaine (MISCA), la France souhaite un soutien plus important « pour lui permettre d’être plus mobile ».
(maj) Prise à Paris lors d'un conseil restreint sur la Centrafrique, cette décision intervient alors que le Conseil de Sécurité se réunit à New York sur le thème de la coopération entre l’ONU et l’UE en présence de la Haute Représentante, Catherine Ashton. L'UE jouera « sa part en aidant la Centrafrique par l'envoi d'une mission de gestion de crise » a affirmé à cette occasion Lady Ahston avant d'ajouter : « Notre but doit être d'assurer que l'aide humanitaire puisse atteindre ceux qui en ont le plus besoin ». En cas de déploiement d'une opération de maintien de paix onusienne, « nous serons heureux de travailler avec l'ONU pour assurer une opération bien coordonnée de soutien international » a assuré la Haute Représentante.
Le secrétaire général des Nations-Unis Ban Ki-moon a, quant à lui, déclaré « attendre le déploiement de la force de l'UE » avant d' annoncer des recommandations spécifiques sur la Centrafrique pour la réunion du prochain Conseil de sécurité. Lire : EUFOR RCA englué dans un drame budgétaire (MAJ)
Télécharger ici le communiqué de l'Elysée.
(Loreline Merelle)
Pour aller plus loin sur le Club : EUFOR RCA : l’état des forces… environ 900 hommes ?