Vers l’auto-formation de l’armée malienne

Restitution pédagogique par un stagiaire malien (Crédits: EUTM Mali)
Restitution pédagogique par un stagiaire malien (Crédits: EUTM Mali)

(BRUXELLES2) La mission européenne de formation de l’armée malien (EUTM Mali) a démarré une nouvelle étape avec un stage pilote de formation des formateurs pour les officiers et sous-officiers maliens. Etape importante vers l’auto-formation pour des forces maliennes et l’autonomie dans la sécurisation du territoire. Le 4 janvier 2014, les 13 officiers et sous-officiers maliens sélectionnés ont ainsi terminé la première partie de leur formation. Les militaires maliens, supervisés par les formateurs  européens, ont dû planifier et conduire quatre ateliers différents : évacuation d’un accident sous le feu ennemi, effectuer une mission de reconnaissance, mettre en place un poste d’observation et patrouiller dans une zone comportant potentiellement des engins artisanaux ou IED (improvised explosive device).

Une nouveauté 

Il s’agit du 1er cours de ce type dispensé par la mission EUTM. L’objectif est de donner des bases pédagogiques et techniques solides aux futurs formateurs des unités maliennes afin qu’ils soient en mesure de pouvoir planifier et conduire l’entrainement des unités jusqu’au niveau des groupements tactiques interarmes (GTIA), comme ceux formés pour l’instant par la mission européenne.

Trois étapes

Le stage pilote « train the trainers » (TTT) se décompose en trois phases. La première, d’une durée de trois semaines, est dédiée à l’acquisition les connaissances les plus importantes pour un soldat ainsi que la façon de transmettre ces savoir-faire. Pendant la seconde période de 10 semaines de formation d’un GTIA, les stagiaires formateurs restent aux côtés des instructeurs européens afin de poursuivre l’apprentissage de la pédagogie et de la planification de l’entrainement. Finalement, lors des deux semaines que dure la troisième phase, les stagiaires sont évalués sur leurs capacités théoriques et pratiques, à planifier et conduire des entrainements.

Lire aussi:

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.