Un séminaire sur la responsabilité de protéger
(B2) Un séminaire se tiendra sur la "responsabilité de protéger" au Parlement européen, mercredi prochain (8 janvier, de 15h a 18h), à travers l'expérience de Jan Karski (Jan Kozielewski de son vrai nom).
Ce Polonais, courrier clandestin polonais de la 2e guerre mondiale, membre de l'Armia Krajowa, qui a fait la navette entre le gouvernement polonais d'abord réfugié à Angers puis à Londres et la Pologne, est un des premiers à avoir transmis aux Alliés certaines réalités de l'Holocauste. Le Parlement polonais qui a déclaré 2014 comme l'année "Jan Karski" entend faire le point avec les représentants de l'ONU comme de l'UE et des Etats membres.
Devraient être présents à cet évènement — coorganisé par l'eurodéputé Jacek Saryusz-Wolski et le directeur du musée de l'histoire polonaise, Robert Kostro — plusieurs professeurs et historiens tels l'Italien Paolo Luca Bernardini, le Français Jean-Yves Potel, spécialiste de l'Europe centrale, les Polonais Marek Drozdowski et Maciej Wierzynski.
Des responsables politiques devraient être également présents, comme le Norvégien Kjel Magne Bondevik, ancien Premier ministre et auteur du rapport pour l'ONU "Responsibility to Protect", les anciens ministres des Affaires étrangères italien Franco Frattini et espagnole Ana Palacio, comme Elmar Brok, le président de la commission des Affaires étrangères. Un message spécial devrait aussi être lu par l'ancien conseiller US pour la Sécurité nationale de Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski.
Télécharger le Programme