Passation de commandement adjoint à Eunavfor Atalanta

(crédit : marine espagnole / EUNAVFOR Atalanta)
(crédit : marine espagnole / EUNAVFOR Atalanta)

(B2) Un contre-amiral espagnol, Bartolomé Bauzá, a pris le relais vendredi (17 janvier) de son homologue allemand, le Rear Admiral Jean Martens, comme commandant adjoint d’opérations (DCOM) pour l’opération anti-piraterie de l’Union européenne (EUNAVFOR Atalanta). Le CA Martens avait rejoint l’opération en juillet 2013. Il a été applaudi par tout le staff de commandement d’EU Navfor présent à Northwood lors de son départ. Il reprendra en Allemagne son commandement de la 1ère flottille allemande.

Né en 1956, Bartolomé Bauzá a rejoint la marine espagnole en 1975. Tout au long de son service en mer, il a occupé un certain nombre de rendez-vous de la marine et commandé quatre navires de guerre , dont la frégate ESPS Baléares (2002-2003) et le navire de débarquement ESPS Galicia (2007-2008).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).