Réforme de l’armée malienne lancée

(Crédits : EUTM Mali)
Le perosnel de l’Advisory Task force de l’EUTM Mali apporte son expertise et conseil aux autorités maliennes (Crédits : EUTM Mali)

(BRUXELLES2) Les Forces armées maliennes (FAMA) ont initié leur réforme. Le 18 décembre 2013 avait lieu la première réunion du comité de pilotage de la réforme. Les propositions des huit groupes de travail thématiques ont été validés.  Ces groupes de travail, conseillés par des membres de l’Advisory Task Force (ATF) de l’EUTM, sont chargés de proposer les actions de transformations structurelles nécessaires à l’établissement d’un environnement rénové, durable et efficient au sein des Forces Armées Maliennes. Leur action se concentre sur ces huit domaines : 1. la restructuration des forces et doctrine, 2. la réorganisation des chaines de commandement, 3. le soutien logistique, 4. la préparation opérationnelle, 5. la gestion des ressources humaines, 6. la formation, 7. le renseignement et 8. la coopération régionale. Les conclusions de ce processus devraient être présentées à la validation du ministre de la Défense au mois de février prochain. Dans la foulée de ce « plan d’actions », un projet de loi d’orientation de la réforme des Forces Armées Malienne sera ensuite présenté au Parlement.

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.