L’Ukraine rejoint l’Union européenne. ласкаво просимо
(BRUXELLES2) La nouvelle peut paraitre surprenante. Certes le gouvernement ukrainien n'a pas signé l'accord d'association de l'UE. Mais une frégate ukrainienne se joindra bien dans quelques jours à l'opération anti-piraterie de l'Union européenne, EUNavfor Atalanta, au large de la Somalie. La frégate ukrainienne Hetman Sahaydachnyi, qui a passé deux mois et demi au sein de l'opération "soeur" de l'OTAN, Ocean Shield, sera alors placée sous commandement français (lire : L’ancien pacha de la Jeanne d’Arc à la tête d’EUNavfor).
Un véritable défi
Comme le précise à B2 le vice-amiral d'escadre Christian Canova, chef adjoint de Marcom à l'OTAN et Ocean Shield, « l'effort est important pour la marine ukrainienne. Cela peut paraître anodin pour nos pays de déployer un bateau dans l’Océan indien. Pour l'Ukraine non... » C'est la première fois qu'un navire ukrainien évolue, en effet, aussi loin de sa base. La dernière fois... c'était avant l'indépendance, sous l'URSS. « C’est un défi à la fois logistique, il faut intégrer des règles d’engagement, des systèmes de communication, différents. Et ils basculent d’un commandement à l’autre. » ласкаво просимо
Le titre est accrocheur, mais l’Union européenne n’est même pas une armée. L’Ukraine joue sur la dualité UE-Russie comme elle a toujours tentée de le faire. Mais elle a clairement choisi ce week-end. Néanmoins, on voit bien qu’elle redoute une politique agressive de la Russie et à ce titre le parapluie de l’OTAN…, est bien utile. Ce qui me désole d’ailleurs.