Dernière formation en Ouganda pour EUTM Somalia

Les 138 somaliens du dernier groupe rentrent en somalie  (Crédits: EUTM Somalia)
Les 138 derniers soldats somaliens formés en Ouganda par l’EUTM Somalia sont rentrés en Somalie. (Crédits: EUTM Somalia)

(BRUXELLES2) La mission de formation européenne de l’armée somalienne (EUTM Somalia) va clore une partie de ses activités en Ouganda. Les derniers “stagiaires” somaliens ont, en effet, quitté le camp de Bihanga (à l’ouest de l’Ouganda), via l’aéroport de Entebbe, par avion loué à une compagnie sud-africaine (*). Direction : la Somalie où ils seront incorporés, de nouveau, dans les Forces armées nationales somaliennes.

Ce dernier groupe de 138 soldats a reçu une formation en commandement de compagnie, leadership, génie de combat, renseignement militaire et civil. En trois ans, 3600 militaires ont ainsi été formés par les instructeurs européens au camp d’entraînement Bihanga (ouest de l’Ouganda). Ces militaires participeront à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la capitale Mogadiscio et ces régions environnantes.

À partir de 2014, le siège de la mission et des activités de formation devrait déménager à Mogadiscio.

(*) Un MacDonnell Douglas MD82 qui a fait ses premières armes à la TWA et American Airlines.

Lire aussi:

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.

Commentaires fermés.