Décollage de l’aide humanitaire pour la RCA

lors d'une réunion de crise à la DG Echo / Protection civile sur le Centrafrique (© NGV / B2)
Lors d’une réunion de crise à la DG Echo / Protection civile sur le Centrafrique (© NGV / B2)

(BRUXELLES2) Un avion rempli d’aide humanitaire d’urgence partira pour la République centrafricaine (RCA) partira ce week-end. L’avion qui transporte 37 tonnes de fournitures de secours devrait quitter Bruxelles à destination de la capitale centrafricaine, Bangui. « Une catastrophe humanitaire est en train de se produire sous nos yeux en République centrafricaine » s’est alarmée K. Georgieva, la commissaire européenne chargée de l’Aide humanitaire. « La population entière est affectée. Et le nombre de personnes déplacées à Bangui simplement a augmenté de 130.000 en l’espace de quelques jours. »

Trois ONG — Médecins du Monde (MDM) et Médecins Sans Frontières (MSF) France et Pays-Bas —, participent à ce transport aérien. L’aide d’urgence est composée principalement de médicaments. Cette nouvelle action vient s’ajouter au pont humanitaire aérien entre Bangui et Douala (Cameroun) ouvert il y a quelques jours par le service aérien ECHO Flight de la Commission européenne.  Lire : Centrafrique. La Commission met en place un pont aérien humanitaire

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.

Commentaires fermés.