Un navire marchand attaqué. Des groupes pirates sur zone (maj)

Le baleinier près des côtes somaliennes (crédit : EUNAVFOR Atalanta)
Le baleinier près des côtes somaliennes (crédit : EUNAVFOR Atalanta)

(BRUXELLES2, exclusif) Un navire marchand – un chimiquier battant pavillon de HOng Kong, partie d’Arabie Saoudite et se dirigeant vers le Mozambique – a été attaqué ce mercredi matin (6 novembre), au lever du jour en plein milieu de l’Océan indien entre Zanzibar et les Seychelles.

Action des gardes privés

Les gardes privés de sécurité ont dû tiré sur leurs attaquants – au nombre de 5 – pour les éloigner. Les attaquants ont répliqué au feu, selon les forces anti-piraterie déployées dans l’Océan indien. Pas de blessés à signaler, précise un officier  de presse contacté par B2. Des moyens (aériens / navals) ont été employé pour « fermer la zone » et repérer les pirates suspects.

Le Niedersachsen en mode « disrupted »

Ce n’est pas un fait isolé. Selon nos informations, le navire de la marine allemande, Niedersachsen (F-208) qui participe à l’opération européenne EUNavfor Atalanta, a « déjoué » un autre groupe de pirates qui était en passe de partir « à la pêche », mardi (5 novembre). En fait de pêche, le baleinier qui remorquait un skiff avait à son bord une dizaine  d’hommes, plus de 10 barils de carburant et, surtout deux longues échelles. Du matériel plus couramment utilisé pour partir à l’assaut d’un navire que pêcher le poisson !

Les pirates balancent une échelle à la mer (crédit : Eunavfor Atalanta)
Les pirates balancent une échelle à la mer (crédit : Eunavfor Atalanta)

Ca balance à la mer…

Alors que la frégate allemande s’approchait, les suspects ont immédiatement balancé à l’eau leurs échelles – comme en témoigne une des photos prises (cadre rouge). On a dénombré plusieurs de personnes qui étaient présents sur la plage pour venir aider les apprentis pirates à trainer leur bateau sur la plage… Le FGS Niedersachsen a continué de surveiller la plage , mais celle-ci a rapidement été désertée, signale le QG d’Atalanta.

(Maj) Information complétée le 7 novembre avec les infos provenant du QG d’Atalanta

A suivre (sur le Club) : Prolonger Atalanta : jusqu’à quand, avec quel mandat ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).