Les Hawk interdits de vol après une collision

(B2) Le ministère finlandais de la Défense a décidé de prolonger l’interdiction de vol de ses avions militaires d’entraînement Hawk (de fabrication britannique) jusqu’à nouvel ordre. Au moins jusqu’à la fin de l’enquête qui devrait prendre plusieurs semaines.

Deux avions d’entrainement Hawk se sont, en effet, percutés lors d’un exercice, mercredi (13 novembre), un peu après midi, dans l’ouest du pays non loin de la base aérienne de Kauhava. Un pilote est mort dans l’accident, l’autre a été blessé après son éjection et hospitalisé. Mais ses jours ne sont pas en danger a précisé la défense finlandaise.

Un des avions a été localisé à Lestijärvi, à environ 100 km au nord-est de Kauhava, et l’autre près du parc national Salamajärvi à Perho, selon les informations de la Tv finlandaise.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).