B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Israël PalestineReportage

EUPOL Copps (5) Des mots qui ont de l’importance (Said Abu Ali)

SaifAli@Palestin
Le ministre de l'intérieur Said Abu Ali lors de notre entretien (© NGV / B2)

(BRUXELLES2 à Ramallah) Vu du continent européen, la condamnation des colonies supplémentaires semble répétitive. Tant les communiqués peuvent se ressembler d’un mois à l’autre, ce côté routinier peut sembler inutile dans notre perception européenne. Mais à Ramallah ou en Palestine ces déclarations ont une autre saveur. Et cette condamnation continue de l’Union européenne pour chaque brèche donnée aux accords d’Oslo et au processus de paix en cours est importante.

« On apprécie la position de l’Union européenne sur les colonies. Pour nous, c’est vraiment très une position très significative. » a déclaré le Ministre de l'Intérieur palestinien Said Abu Ali, dans un entretien avec plusieurs journalistes (dont B2) « La position de l’Union européenne sur la colonisation est la bonne position à tenir. »

(NGV)

A lire sur B2 Pro : Said Abu Ali : Il faut mettre la pression pour en finir avec l’occupation

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®