B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

LecturesWeekEnd

Les communications de l’OTAN et de la PSDC comparées

(BRUXELLES2)LivrePolCommunicationDumoulin André Dumoulin (IRSD) est connu depuis plusieurs années pour être un des chercheurs, les plus chevronnés sur la politique de défense européenne. Son dernier ouvrage « Politiques de communication, médias et défense : l'OTAN et la PSDC », écrit avec Delphine Deschaux-Beaume (Université de Grenoble) et Sylvain Paile (université de Liège), mérite qu'on s'y arrête. Car il procède d'une analyse comparée des politiques de communication de l'OTAN et de la politique de sécurité et défense commune (PSDC) au niveau de l'UE mais aussi des espaces médiatiques nationaux (Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg), de la façon la plus scientifique et objective possible.

Un sentiment commun

Un ouvrage pour lequel il a interrogé la plupart des journalistes spécialisés "Défense" en poste auprès de l'Union européenne et de l'OTAN. Un sentiment commun se dégage entre chercheurs et journalistes, quelle que soit leur nationalité et leur approche... il y a des "trous d'airs" dans la communication et la visibilité de la PSDC qui souffre d'un manque d'enthousiasme, de volonté, de continuité.

Le parent pauvre

Comme l'écrit Olivier Jehin (de l'agence Europe et Europe Diplomatie défense) qui a collaboré à l'ouvrage, il y a d'un côté l'OTAN, "véritable machine de communication", et de l'autre l'UE qui connait "une crise existentielle" (avec la crise économique et monétaire) et se réduit comme "peau de chagrin". La sécurité et défense demeure « le parent pauvre » d'une communication largement dédiée à la politique étrangère. La Haute représentante assure « le service minimum » se contentant à chaque ministérielle de quelques « éléments de langage ». La mise à jour du site internet laisse à désirer. (...). »

Cette « réduction de voilure », comme l'appelle André Dumoulin, a plusieurs causes « la timidité ashtonienne, la coexistence de trois cultures européennes, la faiblesse des moyens (budgétaire et personnel), la non-coopération véritable avec les médias nationaux ».  Un ouvrage à lire sans acrimonie mais avec attention pour en tirer toutes les leçons pour l'avenir.

• Politiques de communication, médias et défense : l'OTAN et la PSDC, visibilité en Belgique et chez ses voisins (éditions Peter Lang, collection Sécurité et Non-Prolifération, 430 p., 52,40 €)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®