Kosovo: un groupe de Presevo condamné

(BRUXELLES) Dix personnes ont été condamnées, en première instance, pour terrorisme et organisation ou participation à un groupe terroriste, à des peines allant de 2 ans et 2 mois à 9 ans de prison, par un jury mixte de juges européens (de la Mission EULEX) et kosovars.

Ils avaient constitué un groupe terroriste extrêmement organisé, responsable de l’attaque à main armée d’un poste de contrôle serbe près de Bujanovac, à Dobrosin, le 7 octobre 2012. Leur action visait à provoquer des conflits dans la vallée de Presevo, à la frontière entre la Serbie et le Kosovo, afin d’obliger la communauté internationale à intervenir.

Parmi les peines les plus lourdes figurent celle de Valon Jashari (9 ans de prison + amende de 1000 Euros), Skender Jashari (8 ans de prison) et Enver Musolli Gazmend Shir (6 ans et 6 mois de prison). Un appel est toujours possible, précise-t-on du côté de la mission EULEX.

Le poste de contrôle du village de Dobrosin a été attaqué près de trois fois au cours de l’année 2012, en mai, juin et octobre. Ce village est connu pour être le lieu de création de l’Armée de Libération de Presevo, Bujanovac et Medvedja, armée d’indépendantistes albanais active dans la région de 1999 à 2001. C’est un lieu très sensible.

Comments are closed.