2 millions de Syriens réfugiés !
(BRUXELLES2) Alors que les diplomaties mondiales tergiversent sur d'éventuelles frappes et que la diplomatie européenne est paralysée (L'Europe dans les choux, papier à suivre), la situation des réfugiés s'aggrave irrémédiablement. Un nouveau cap a été dépassé : on en est à 2 millions de réfugiés.
Deux millions, un « jalon épouvantable »
« Le nombre de réfugiés ayant fui la guerre en Syrie pour rejoindre les pays voisins, a atteint aujourd'hui le jalon épouvantable de deux millions dont la moitié sont des enfants » a précisé, ce mardi, Kristalina Georgieva, Commissaire en charge de l'aide humanitaire. « Imaginez juste, quatre fois la population de Manchester ou de Lyon et un peu plus que la population de Varsovie ». Le nombre de réfugiés syriens a doublé entre le 16 mars dernier et début septembre. Soit une accélération très nette. Et encore, ce chiffre prend uniquement en compte les réfugiés enregistrés. On peut estimer que le chiffre total des syriens ayant quitté leur pays pour rejoindre la Turquie, le Liban et la Jordanie est supérieur (sans compter les travailleurs immigrés, notamment au Liban, qui ont choisi de ne pas rentrer dans leur pays).
Une situation qui ne va pas s'améliorer
« Aussi tragique que ce soit, la vérité est qu'avec les violences qui deviennent de plus en plus féroces, brutales et inhumaines, la vague de réfugiés va continuer à augmenter » affirme Georgieva. Dans le contexte va-t-en guerre, elle appelle « une nouvelle fois, à l'arrêt des combat et à ce qu'une solution politique soit trouvée de façon urgente ».
NB : on peut considérer que ce chiffre n'est pas un maximum, mais une étape parmi d'autres.
Commentaires fermés.