AMISOM: renforcée et prolongée jusqu’à 2016 ?

(BRUXELLES2) Selon Gary Quince, représentant spécial auprès de l’Union Africaine, interrogé par B2 lors de son passage à Bruxelles fin septembre, l’AMISOM (mission de l’Union Africaine en Somalie) devra « sans aucun doute être prolongée jusqu’aux élections de 2016, probablement plus ».

« Les évènements de Nairobi montrent que la guerre contre les shebabs n’est pas terminée » a-t-il ajouté. La prolongation « est nécessaire » car les « forces (somaliennes) ne sont pas encore prêtes, malgré les formations réalisées par l’Europe et d’autres partenaires ».

Une semaine après la Conférence sur la Somalie et l’engagement européen à apporter 124 millions supplémentaires à cette mission, le diplomate affirme qu’elle « doit être renforcée », notamment par « l’envoi d’hommes et d’armement militaire ». Des négociations entre l’Union Africaine et l’ONU, auxquelles l’UE est associée, sont déjà en cours pour définir le futur de la mission.

Lire aussi: 124 millions d’euros supplémentaires pour l’Amisom

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.

Commentaires fermés.