Israël Palestine

[Portrait] Un nouveau chef de mission pour EUBAM Rafah

(BRUXELLES2) Le comité politique et de sécurité (COPS) a approuvé ce mardi (9 juillet) la nomination d’un nouveau chef de mission pour la mission de surveillance aux frontières (EUBAM) à Rafah (point de passage entre l’Egypte, Israël et Gaza).

Gerhard Schlaudraff, conseiller auprès du représentant spécial pour le processus de paix au Moyen Orient, remplace ainsi le colonel des Carabinieri Francesco Bruzzese Del Pozzo, qui avait pris ses fonctions début octobre 2012 (lire : Un Carabinieri prend la tête de Eubam Rafah). Diplômé de l’université Georg-August de Göttingen, Gerhard est entré dans la carrière diplomatique allemande au début des années 1990. Il a notamment été en poste à Djakarta (Indonésie) et a été conseiller à la division pour la formation de la police afghane au ministère des Affaires étrangères allemand.

Une mission d’attente

Sa mission répond à un mandat d’attente ainsi que l’a expliqué la Haute représentante aux ambassadeurs du COPS : « redéployer les observateurs européens au point de passage de Rafah dès que les conditions de sécurité et politiques le permettront » et, en attendant, « préserver la mission comme une manifestation importante de l’engagement de l’Union européenne à une pleine mise en application des accords de 2005 sur la (liberté) de circulation et d’accès ». Depuis les élections de 2006, l’arrivée au pouvoir du Hamas, sa prise de contrôle de Gaza en juin 2007, le point de passage a été fermé ou son activité réduite et les observateurs européens se sont retirés fin 2007.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).