Medevac. Les privés prennent le relais des Belges à Bamako
(BRUXELLES2) Ainsi que nous l'annoncions (Lire : EUTM Mali. Les hélicos belges partent cet été. Et après du privé ?), les militaires belges et leurs deux Agusta 109 ont passé le relais début juillet à une société privée pour assurer le soutien médical aérien (Medevac) à la mission européenne EUTM Mali. C'est la société sud-africaine (et irlandaise) Starlite qui a été choisie. Société bien connue au niveau européen puisqu'elle assure déjà le soutien médical pour pour l'opération européenne EULEX au Kosovo.
2 hélico, 12 personnels
Starlite met à disposition deux hélicoptères médicalisés — qui offrent un rayon d’action de 300 km — : un Puma 330J et un Bell 407. Et 12 personnes : quatre pilotes, trois infirmiers spécialisés, trois ingénieurs et deux officiers de liaison (ils sont actuellement neuf seulement sur le terrain - précise-t-on à EUTM Mali - et seront renforcés à la fin juillet par un infirmier, un pilote et un ingénieur supplémentaires pour atteindre l'effectif). Les deux hélicoptères seront aussi remplacés, à compter de la mi-août 2013, par des appareils BK 117-C1 (de la firme MBB qui fut rebaptisé EC145 à la version suivante quand celle-ci intégra Eurocopter).
Le contrat dispose qu'un quota de 10 heures de vol mensuelles par hélicoptère est réservé à l’entraînement et aux exercices MEDEVAC, hors interventions réelles. .
Lire aussi sur le Club : Un marché public d’hélicoptère loupé à Eulex Kosovo = Procès