B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

La tradition napoléonienne respectée à Bruxelles

(crédit : DeRedactie.be)
(crédit : DeRedactie.be)

(BRUXELLES2) La tradition napoléonienne a bien été respectée à Bruxelles. Pour célébrer l'intronisation du nouveau Roi Philippe, 101 coups de canon ont été tirés du parc du Cinquantenaire - où s'élève un arc de triomphe - vers la rue de la Loi - symbole du gouvernement belge, où se situent le siège du Premier ministre comme du Parlement (*).

Napoléon l'avait déterminée, les monarchies ont suivi

A raison d'une détonation toutes les trente secondes, la salve a duré cinquante minutes. « La tradition veut que les militaires tirent 101 coups de canon lors d'une passation de fonction royale. Et celle-ci remonte bien à Napoléon », explique le capitaine Nico Busschaert, officier d'état-major auprès du Bataillon Artillerie. L'empereur français « l'avait déterminée en son temps. Les autres monarchies européennes dont la maison royale belge ont adopté la coutume. »

Des canons datant de 1941

Pour tirer ces coups, les artilleurs belges ont eu recours à des pièces qui ne sont plus de la prime jeunesse. Des Howitser M101 de fabrication américaine, datant de ... 1941. Des canons engagés, entre autres, pendant la guerre de Corée. Retirés du service en 1999, ils continuent d'être utilisés pour des cérémonies comme le 11 novembre

(*) Mais venant du cinquantenaire, le premier bâtiment est celui du service diplomatique européen (SEAE) où les quelques fonctionnaires de permanence ont dû se boucher les oreilles...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®