B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

Derrière les pirates, les trafiquants

Des pirates en train d'abandonner un dhow piraté au plus fort de la piraterie en 2011 (archives B2 - crédit : CTF)
Des pirates en train d'abandonner un dhow piraté au plus fort de la piraterie en 2011 (archives B2 - crédit : CTF)

(BRUXELLES2) Les interrogations sur l'après-Atalanta se font jour. Intervenant lors des SecDef13, le Contre-Amiral Éric Dupont, commandant adjoint de l'opération EUNAVFOR Atalanta, est revenu sur le succès de la mission mais a aussi laissé entendre qu'une conclusion trop prématurée de l'opération pourrait entamer la stabilité de la Somalie.

Piraterie endiguée, pas supprimée

« Atalanta a permis d’endiguer le développement de la piraterie » au large des côtes somaliennes. Mais la piraterie n’est « pas pour autant supprimée » a-t-il averti. Terminer la mission fin 2014 (comme prévu) pourrait donc s'avérer dangereux, selon lui. Les « investisseurs privés du crime organisé » profiteraient de cet abandon «pour financer cette activité qui s’avérerait une manne importante ».

Situation fragile

« La situation politique interne en Somalie ou les potentiels bailleurs du crime organisé » sont autant de facteurs de fragilisation de la zone, a-t-il souligné. Et "EUNAVFOR est une clé" de la réussite à la stabilisation de cette zone. Garder une action maritime sur zone, en même temps qu'une action politique et un renforcement des capacités à terre, apparaît donc nécessaire. « Seule l'Union européenne peut faire çà (…) parce que l’Union européenne est une union politique » a-t-il souligné, mettant en avant de façon implicite les différentes actions entreprises dans la région.

NB : Le mandat de la mission ATALANTA se termine en décembre 2014. Mais des discussions ont commencé au sein de l'Union européenne sur son éventuelle prolongation. Dans la région, l'Union européenne a mis en place deux autres missions : EUTM Somalia pour l'entrainement des forces somaliennes (établie en Ouganda et en partie à Mogadiscio) et EUCAP NESTOR pour le renforcement des capacités maritimes (établie à Djibouti).

(Claire Saignol)

Lire aussi:

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®