COPS : un Belge prend le relais d’un Suédois

WalterStevens@UE13(BRUXELLES2) Nous l’avions déjà annoncé sur le Club de B2 il y a plusieurs semaines. La nouvelle est maintenant officielle. C’est le diplomate belge Walter Stevens qui va prendre les fonctions de délégué de la Haute représentante pour présider le Comité politique et de sécurité (COPS).

Un retour aux sources en quelque sorte. Si Walter Stevens est depuis la création du Service diplomatique européen (SEAE), directeur du CMPD, la structure de planification civilo-militaire, il siégeait auparavant au COPS en tant que ambassadeur belge (lire aussi : Deux nouvelles têtes aux manettes de l’Europe de la défense ?).

Il remplace ainsi le Suédois Olof Skoog qui avait pris cette première fonction depuis la mise en place du nouveau haut représentant, et a été nommé ambassadeur, chef de la délégation de l’UE en Indonésie (Lire aussi : Un Suédois à la tête du COPS).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).