Sondage… Qui pourrait être le prochain président de la Commission européenne ? (Maj)

Qui occupera ce siège en 2014 - la salle de réunion du "collège" au Berlaymont (archives crédit : Commission européenne)
Qui occupera ce siège en 2014 – la salle de réunion du « collège » au Berlaymont (archives crédit : Commission européenne)

(BRUXELLES2) Nous sommes à moins d’un an des élections européens et moins de 500 jours de la passation de pouvoir pour les différents postes de l’UE (président de la Commission, Haut représentant, Conseil européen…) comme de l’OTAN (secrétaire général).

Les grandes manoeuvres ont commencé

Autant dire que tous les responsables politiques européens ont déjà inscrit en rouge cette date et y pensent. Même si personne ne veut l’avouer officiellement, les « grandes manoeuvres » ont donc commencé au sein des institutions. B2 a implanté un petit module de sondage sur la colonne de droite.

Premier sondage

Nous ouvrons le premier sondage aujourd’hui consacré au président de la Commission européenne. Poste majeur. Non seulement c’est lui qui aura en charge de conduire la politique et l’initiative européenne dans les cinq prochaines années. Mais il a aussi la capacité (formelle ou réelle) de donner son avis sur les autres postes de commissaire, y compris du haut représentant (*). Il faut se rappeler que le président est nommé selon une procédure précise : « proposé » par le Conseil européen, « statuant à la majorité qualifiée » mais en « tenant compte » des résultats aux élections au Parlement, puis « élu » par ce même Parlement européen à la majorité (absolue) des membres (ce qui nécessite 376 voix pour sur les 751 eurodéputés). Il n’y a donc pas de vote direct du président de la Commission ni même de lien « automatique » entre le parti arrivé en tête et la personnalité nommée à la Commission. A votre vote…

[poll id= »2″]

(* ) Article 17.7 du Traité : « Le Conseil, d’un commun accord avec le président élu (de la Commission), adopte la liste des autres personnalités qu’il propose de nommer membres de la Commission.  »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Sondage… Qui pourrait être le prochain président de la Commission européenne ? (Maj)

  • 7 septembre 2013 à 13:40
    Permalien

    Pascal Lamy :
    – européen dans l’âme,
    – visionnaire, intelligence supérieure,
    – fin politique ; confirmé tant au niveau européen qu’international,
    – fin connaiseur des mécanismes de gouvernance,
    – « socialiste » de positionnement mais en réalité de « centriste social »…
    = le président idéal pour la Commission européenne.

    France, Paris

Commentaires fermés.