La « summer university » de l’école royale militaire

UnivEte2013(BRUXELLES2) L’université d’été de l’école royale militaire (belge) reprend ses quartiers, pour sa 4e édition, du 2 au 6 septembre prochain.

Conditions. Il faut être ou avoir été étudiant d’une Université, de préférence belge, avoir au minimum terminé le BA3 et au maximum avoir terminé ses études depuis trois ans (MA ou PhD). Une connaissance approfondie d’une des deux langues nationales (français ou néerlandais) ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais est demandée. Enfin la motivation et le CV sont importants. « Le nombre de participants est limité ! La sélection des candidats se fait sur base du formulaire d’inscription, d’une motivation et d’un CV » précisent les organisateurs.

Le thème de cette université sera « L’instrument militaire au profit de la sécurité internationale, une perspective belge et européenne ». Le concept de sécurité ne se limite plus aujourd’hui à l’approche traditionnelle centrée sur l’Etat et sur l’outil militaire comme garant de sa sécurité, comme cela fût le cas jusqu’à la fin de la Guerre Froide. L’évolution des conflits, des menaces et l’impact de ceux-ci sur les populations à travers le monde ont changé la donne. Le militaire, même s’il reste un élément important et nécessaire de l’équation, n’est plus qu’un élément parmi d’autres. Son rôle et sa contribution à la paix ont évolué. Cette semaine sera l’occasion de montrer quelle peut être la contribution du militaire et plus particulièrement du militaire belge à la sécurité et à la paix internationale » écrivent les organisateurs de l’université.

Au programme : une présentation du cadre dans lequel les actions de la Défense belge se déroulent ; l’approche européenne en matière de défense ; les opérations auxquelles la Défense belge a participé (UNIFIED PROTECTOR en Libye, EU NAVFOR ATALANTA dans le Golfe d’Aden), participe actuellement, (ISAF en Afghanistan, BELUFIL au Liban, EUTM au Mali) et les partenariats militaires en Afrique, plus spécialement dans la Région des Grands Lacs.

Délai pour poser candidature : 31 juillet 2013. Les candidats retenus ou placés sur la liste des réserves seront informés par mail au plus tard le 15 août 2013. Frais d’inscription : 65 € (afin de couvrir les frais administratifs, les repas de midi, boissons, …).

Autres renseignements ici