Escale au Mozambique pour le navire amiral de Eunavfor

(BRUXELLES2) Le navire amiral de la flotte européenne anti-piraterie (EUNAVFOR), le NRP Álvares Cabral, a fait une escale du 17 au 21 juin à Pemba au Mozambique. Un pays qui borde l’Océan indien mais n’a jusqu’ici que peu coopéré avec les forces européennes. Une escale qui a un peu à voir avec la nationalité du navire et de l’équipage, (portugais). Le QG de l’opération européenne le confirme . « Given the strong relations that exist between Mozambique, the European Union and specifically, Portugal, when NRP Alvares Cabral sailed in to the port, her crew were given a very warm welcome by the Mozambique Authorities and the local population. »

Conférence et exercice

Une conférence a été organisée à bord du navire, avec des représentants du gouvernement du pays, des forces armés, de la police et des compagnies maritimes opérant dans la région. Objectif : expliquer les activités en cours de EUNAVFOR dans le cadre européen. Et le chef adjoint de la marine mozambicaine, le Commodore Joaquim Rivas Mangrasse a profité de cette opportunité pour souligner le besoin d’unité dans l’effort de la région pour renforcer la sécurité régionale.

Le lendemain, le 19 juin, un exercice de sécurité maritime conjoint a été organisé avec la marine mozambicaine ; exercice auquel a assisté le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar-Branco, et le chef d’Etat major, General Luís Araújo, and several distinguished visitors representing the Mozambique Authorities.