B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Défense UE (Doctrine)

Faut-il dépenser plus pour la Défense ? Non répond la Commission

PpCommission(BRUXELLES2) Ivo Daalder dans son discours d'adieu comme ambassadeur américain à l'OTAN apostrophait, lundi, les Européens leur demandant de se reprendre et d'investir sur la Défense. Il arguait que la patience américaine avait des limites et que l'équilibre à l'OTAN était menacé. Dans sa ligne de mire notamment une petite vingtaine d'Etats européens qui dépensent moins de 1,5% pour leur défense (A lire papier détaillé dans le Club : Dernier avertissement aux Européens). J'ai voulu en avoir le coeur net et sonder l'état d'esprit à la Commission européenne sur ce point aujourd'hui. La video est ici.

Ce qui est intéressant, c'est que personne - sur le banc des portes-paroles - ne s'est vraiment précipité pour venir assister le porte-parole de la Commission qui officiait sur le podium ce midi, notamment les portes-paroles de Lady Ashton (la défense et la représentation à l'OTAN est pourtant dans leur "panier") auprès duquel le porte-parole tendait la main ne se sont pas vraiment sentis concernés.

Maximiser les efforts plutôt que dépenser plus

La réponse est cependant intéressante. « La Commission européenne s'intéresse de près à la politique de défense européenne sous un autre angle, assurer d'un point de vue industriel et de marchés publics, que nous puissions avancer vers une politique européenne de défense y compris pour faire baisser les coûts, pour faire baisser les budgets nationaux et maximiser les efforts publics dans la politique. Nous avons cette contrainte là en tête. » « La Commission cherche à assurer à la cohérence de la politique de défense » a ajouté le porte-parole quand je suis revenu à la charge pour avoir plus de détails.

Sous des dehors apparemment formels, et lisses, cette réponse a le mérite d'être clair. La Commission européenne envoie un "non" poli mais ferme à la demande américaine. « Ce n'est pas le moment » comme me l'a confirmé d'ailleurs une source de la Commission « d'augmenter les budgets de défense » et les budgets publics en général. « Nous recommandons plutôt à certains pays - comme la Grèce - de baisser leur budget de la Défense ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®