B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

AviationCoopération militaire (projets)Industrie de défense

L’Agence européenne de défense organise son premier “war game”

(BRUXELLES2) Le premier jeu de guerre/stratégie (wargame) consacré au futur des capacités militaires de l'Union européenne commence mardi (4 juin). Il se déroulera jusqu'au 6 juin prochain à La Haye. Cette rencontre regroupera 25 experts issus des Etats-membres de l'Union pour « avoir une compréhension rapide de ce à quoi les futurs besoins capacitaires (de l'UE) pourraient ressembler » selon Peter Round, Directeur des capacités à l'EDA.

Aider à prévoir les développements futurs

Le wargame, est un « élément pour soutenir les Etats membres dans la définition des capacités militaires nécessaires à la sécurité commune et aux opérations de la politique de défense à moyen et à long terme ». L'exercice permettra d'identifier les éléments et points décisifs et d'orienter les futurs décisions en matière de capacités civiles et militaires. Les résultats définitifs de l'exercice seront présentés aux États membres, à l'automne 2013.

Différents scénarios à l'étude

Durant les trois jours, les participants vont se pencher sur 4 scénarios différents. Le premier appelé Classic Case, prévoira que l'équilibre mondial se poursuivra d'une « façon positive et stable ». Le second, Agressive Multi-Polarism permettra d'aborder le cas où plusieurs pouvoirs forts entreraient en compétition sur le plan de l'influence, des ressources et du militaire. Le troisième cas, Failing State, prévoit l'éventualité d'une augmentation du nombre d'Etats ne pouvant « plus répondre aux challenges de la mondialisation, de la concurrence sur les ressources et du changement climatique ». Enfin, les experts envisageront le cas d'un conflit non-conventionnel (Unconventional Conflicts) où l'opposition militaire directe se raréfient et où une lutte entre les Etats s'installe par le biais de nouveaux acteurs (aide au terrorisme ou acteurs radicaux).

Thomas Le Bihan

Etudiant en "Affaires Publiques parcours Gouvernance Européenne" à Paris I. Stagiaire à B2. Suit l'actualité du Parlement européen.

s2Member®