Restez stoiques, soyez héroiques … Teresa « only for you ».

© Reflex

(BRUXELLES2) Je dois le reconnaître la communication de plusieurs des armées européennes a du souci. En feuilletant le dernier Reflex – ou plutôt le dernier numéro spécial de cet hebdomadaire tchèque, qui est consacré à l’Afghanistan, et qui vient d’être diffusé par le ministère tchèque de la Défense à destination des militaires, je dois le reconnaitre, j’ai été indubitablement attiré par la page 12 et 13… (voir ci contre), qui n’a il est vrai pas besoin d’être grand féru des langues slaves pour être lue.

Immortalisée « only for you »

Pour tous ceux qui n’auraient qu’un tchèque rudimentaire (comme moi), voici quelques détails. Il ne s’agit pas du chef du détachement tchèque en Afghanistan. Non ! Mais de Teresa Voříškova, « immortalisée ‘rien que pour vous » comme le précise l’auteur du reportage à destination de ses lecteurs. Teresa est actrice et joue dans le film Všiváci du réalisateur Roman Kasparovsky qui sort en octobre dans les salles obscures et se déroule sur toile de fond afghane.

La preuve de l’héroisme

Raison pour lequel le reporter de « Reflex » l’a abordé – dans ce numéro spécial préparé avec l’Institut d’histoire militaire de Prague et et demandé de poser pour ses lecteurs. Mais il a décidé d’aller plus loin que la simple photo poster détachable et a voulu donner la parole à l’actrice de 23 ans sur le sens du mot Défense. « Je comprends le mot défense. Je vous admire pour cela. Vous avez volontairement décidé de nous défendre contre le terrorisme. (…) Nous pensons à vous. Vous êtes la preuve de l’héroïsme. »

Et comme la dernière page indique « Mali coming Soon », on attend avec impatience !

Télécharger Reflex 20130513

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).