B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Et le nom du batiment du service diplomatique est…

(BRUXELLES2) Plus d'un an après sa mise en place, le bâtiment qui sert de siège au Service européen d'action extérieure (SEAE) n'a toujours pas de nom.

Au bar de l'hotel

A l'approche de la review du SEAE, qui a fait, l'objet d'une discussion entre ministres des Affaires étrangères, vendredi et samedi dernier à Dublin, la question de donner un nom au bâtiment a été abordée. Non pas lors de la séance plénière de travail le vendredi après-midi. Mais, semble-t-il, lors d'une séance assez informelle qui a rassemblé après le diner du soir, plusieurs des ministres - enfin ceux qui restaient (Laurent Fabius et William Hague étaient déjà partis apparemment) - au bar de l'Hotel Westbury Hotel à Dublin où la plupart des délégations logeaient.

Le "Douze"

L'actuel nom du bâtiment, The Capitals, nom de code donné par son propriétaire-constructeur, le groupe Axa, n'est pas trop parlant. Et le nommer le bâtiment du SEAE est un peu court. Deux noms se détachent pour le batiment : Schuman Square, qui est le lieu où donne l'entrée principale du Service, un peu à la manière des sièges des diplomaties nationales qui empruntent souvent leur "petit nom" de leur situation ou le "Douze" du nom du bus qui dessert directement l'aéroport et s'arrête juste en bas du Service. L'idée de le dénommer "Ashton's Building", le nom de l'actuelle Haute représentante, a été un temps évoqué mais réfutée par l'intéressée. Il pourrait revenir le cas échéant. Pour l'atrium central du Service, il semblerait que le nom de "Mandela" pourrait être retenu qui a été préféré à celui de Tony Blair et de Carla Bruni.

Cafeteria Hugo Chavez

Chacun des ailes du Service recevrait le nom d'une capitale emblématique de l'action du service. Sarajevo, Kaboul, Téhéran, Mogadiscio sont ainsi cités. Les différentes salles de réunion porteraient le nom d'un écrivain européen contemporain - Vaclav Havel et Ibrahim Rugova sont cités - ou plus anciens comme "Voltaire" en hommage au philosophe français qui a voyagé à travers l'Europe et a été diplomate à son heure. Quant à la cafeteria, elle devrait porter le nom du président venezuelien décédé, Hugo Chavez ! Décision prise à l'unanimité. Mais peut-être était-ce dû à l'heure avancée...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®